Chauffage Central
Comment ça fonctionne ?
Le cœur du système de chauffage central est la chaudière (ou une pompe à chaleur), qui chauffe de l'eau en brûlant un combustible (gaz, fioul, bois) ou en utilisant l'électricité. Des systèmes solaires thermiques peuvent également être utilisés pour chauffer l'eau en captant l'énergie solaire.
Production de chaleur
L'eau chauffée (ou parfois un fluide spécial) est ensuite pompée à travers un réseau de tuyaux. Ces tuyaux distribuent l'eau chaude vers divers émetteurs de chaleur situés dans toute la maison, comme les radiateurs ou le plancher chauffant.
Circulation
Les radiateurs ou le plancher chauffant diffusent la chaleur dans les pièces de la maison. Les radiateurs fonctionnent en transférant la chaleur de l'eau chaude à l'air de la pièce par convection et rayonnement.
Diffusion de la chaleur
L'eau refroidie retourne ensuite à la chaudière via un autre ensemble de tuyaux pour être réchauffée. Ce cycle se répète continuellement pour maintenir une température constante dans toute la maison.
Retour et répétition
Chaudière à mazout
Une chaudière à mazout chauffe de l'eau en brûlant du fioul. L'eau chaude est ensuite distribuée via des radiateurs ou un plancher chauffant pour chauffer la maison. Ce système est efficace et fiable, même dans les climats froids.
Chaudière à condensation
Une chaudière à condensation est un système de chauffage efficace qui récupère la chaleur des gaz de combustion. Elle utilise cette chaleur pour préchauffer l'eau, ce qui réduit la consommation de combustible.
Chaudière gaz
Une chaudière au gaz chauffe l'eau en brûlant du gaz naturel. Cette eau chaude est ensuite distribuée dans des radiateurs ou un plancher chauffant pour chauffer la maison. Ce système est apprécié pour son efficacité et sa simplicité d'utilisation.
Nos services
© 2024 DEGRANDE SRL